Conserve ton pain

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une recette de petits pains aux tomates, façonnés dans des boîtes de conserve. Si je me souviens bien, c’était dans un des livres de Jamie Oliver. Mais quelle excellente idée ! Un format parfait pour servir en accompagnement ou encore en apéro. Je n’avais jamais pris le temps de tester la recette et je suis toujours restée avec cette idée en tête. Alors aujourd’hui voilà, c’était ze day. Allez, au fourneau !

o

o

Le pain en conserve :

  • 800 g de farine tout usage, non-blanchie (ex. Milanaise, Première Moisson…)
  • 200 g de farine de blé entier
  • 700 ml d’eau
  • 100 ml huile d’olive
  • 20 g de sel
  • 20 g levure fraîche

– Variante : pour remplacer les tomates cerises de la recette de M. Oliver, j’ai plutôt opté pour quelques olives noires et quelques branches de thym frais.

– Format des conserves utilisées : 398 ml.

– Poids des pâtons : j’ai boulé des pâtons de 200 g mais j’aurais bien pu augmenter jusqu’à 250-275 g pour obtenir un look plus prononcé de « tête de muffin ».

– Must do : vaporiser les conserves avec un enduit à cuisson antiadhésif (ex. Pam). Évitera que le pain colle aux parois !

** Il est important que tous les ingrédients soient à la température de la pièce lorsque l’on pétrit à la main.


Je ne disposais que deux deux boîtes de conserve pour m’exécuter (j’ai un vrai garde-manger de célibataire !). J’en ai donc profité pour préparer quelques petits pains en moule. Et attention : une recette d’un kg de farine, c’est bien assez pour faire salle comble au fourneau !

Temps de cuisson : il faut compter +/- 33 minutes à 430 °F, selon les fours.


Ensuite, on défourne, on démoule et on laisse ressuer.

Oui, il faut démouler le pain de la boîte de conserve s’il n’est pas servi aux convives immédiatement ! Sinon, l’humidité dégagée par le pain chaud dans la conserve le rendra mou. Au moment de servir, il suffit de tailler légèrement les côtés du pain à sa base (le pain a pris un peu d’expansion en le sortant de la conserve) et de le ré-insérer dans sa boîte.

Verdict : plutôt chouette côté look, je le referais volontiers pour servir lors d’un souper entre amis. Mais un pain de 20o g, c’est peut-être un peu copieux. Je serais curieuse de tester un format plus petit – ex. 100 g en conserve de pâte de tomates… À suivre !

Jamie, tu es libre ce soir pour souper ?

:::

Ajout 23 novembre 2009 : Wow ! Hier sur Twitter, un ami gourmand m’a fait parvenir ceci. Mes conserves sont prêtes à tester cette recette de pain vapeur ! Dans la vidéo, le boulanger Marc-André Cyr nous suggère plusieurs variantes, des heures et des heures de plaisir !

:::

12 réponses à “Conserve ton pain

  1. Super effet, très chouette…le gros bémol de l’écolo emmerdante : les boîtes de conserve sont enduites de Bisphénol-A, le fameux produit dont on ne veut plus dans les biberons, entre autres.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A

    • Je ne savais pas le Bisphénol se trouvait dans les conserves ! Désolée pour les cuistots « Bisphénol sensitive », je n’ai pas d’alternative de recette de pain en conserve pour vous ! 😉

  2. Original ces petits pains! Est-ce que tu conseilles cette recette à une fille comme moi qui n’a pas fait de pain depuis sa tendre enfance ou bien je pourrais essayer quelque chose de moins compliqué? (quoique ça me semble assez simple! c’est la question du pétrissage qui m’intrigue; combien de temps on pétrie? d’une manière particulière?)

    • C’est assez simple en fait car pour le façonnage, tu n’as qu’à faire une simple boule – et si elle n’est pas tout à fait ronde, la conserve dissimulera ses imperfections ! De toute façon, on cherche un look un peu rustique…

      Pour le pétrissage, je m’apprête à écrire un billet là-dessus mais voici un scoop sur mon billet ! De mon côté, je pétris à la main, sans pétrin et mélangeur. Je te suggère de visionner ce lien : http://tiny.cc/s9LCh (et pas besoin de faire fermenter 12 hres comme le suggère le chef dans la vidéo… ).

  3. Vraiment génial comme idée et le résultat semble vraiment intéressant à servir lors d’un souper entre amis! À tester!

  4. Pour revenir sur le Bisphénol-A, Santé Canada est clair là dessus: pas de danger, à moins de manger des tonnes de boites de conserve par jour…

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2009031212_bisphenol-a-les-aliments-en-conserve-sont-sans-danger-selon-sante-canada

  5. Bien d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de problème avec le fait de manger le contenu des boîtes de conserve…là n’est pas le problème, qui tient plutôt à la réaction des BPA lorsqu’ils sont chauffés, ce qui est bel et bien le cas quand on cuit un pain dans une boîte, non?
    L’épisode du retrait des BPA des biberons de bébé, ça ne vous dit rien? Un rappel :
    Lien vers Santé Canada à ce sujet, et un extrait du lien :
    http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2009/2009_106-fra.php

    Le BPA est utilisé dans la production du polycarbonate, un plastique dur transparent qui entre dans la composition de nombreux produits, notamment les biberons. Au contact de liquide chaud ou bouillant, le polycarbonate libère du bisphénol A qui peut ensuite être facilement ingéré.

  6. Mon dieu, mon blogue est devenu un lieu de débat sur le Bisphénol !!!

    Maintenant, pour clore le sujet (celui du Bisphénol et non du pain !), sachez que lorsque miss Baker s’entraîne au gym, elle boit son eau dans une bouteille Nalgene… ! 🙂

  7. Très cool ces petits pains en cacanne! Très jolie présentation. J’achète!

  8. David (Dave_queb)

    Bonjour Josie,
    Géniale cette recette, merci . Question peut-être hors contexte, j’ai parcourru quelques un des tes textes mais je ne suis pas tombé sur un qui parlait de levure. Est-ce qu’il y en a ? Sinon, je travaille avec la levure sèche Flesmann faute d’avoir trouvé de la levure fraiche. La différence est-elle majeure ? Où s’en procurrer ?

    Merci et bonne fournée !

  9. j’adore l’idée … à faire au plus vite … merci

Laisser un commentaire

