Le Marquis de Castelnau

Il y a quelques temps, une boulangerie s’est installée rue de Castelnau, tout près de St-Denis, Le Marquis. J’ai voulu la visiter à plusieurs reprises mais ne l’avais pas encore fait jusqu’à ce week-end. Je me suis enfin décidée à m’y rendre pour aller acheter des croissants. J’ai fait la connaissance du jeune propriétaire qui était d’une excellente humeur! J’en profite donc pour lui piquer une petite jasette et celui-ci m’invite illico à visiter son fournil. Génial. Pas tout à fait réveillée, cheveux un brin ébouriffé et Havaianas aux pieds, j’entre donc dans le lieu sacré du Marquis et me retrouve devant ce m.a.g.n.i.f.i.q.u.e  et énorme four à sole, qui doit dater des années 60. Trop gros pour entrer dans ma cuisine ai-je pensé, dommage!

De retour au comptoir, je demande au joyeux propriétaire de me proposer son pain de prédilection. Il me suggère sans hésiter ses baguettines multigrains. J’ajoute à cela un pain au chocolat noir et pur beurre nommé « Le pain de grand-mère »* (comment résister) et des croissants pur beurre (oui, pur beurre aussi!).

Le Marquis

++ La boulangerie offre également un comptoir à pâtisseries, des crêpes préparées sur place (miam), quelques charcuteries et une petite sélection de produits gourmands. Charmante boulangerie de quartier sans flafla, où il y a quelques places assises, service tout en sourire et une sélection de pains honnête // fait intéressant, ici, toutes les baguettes sont façonnées à la main…

Moi qui allait voir le Marquis pour de simples croissants du matin…1

* Je sais, je sais, une photo de mes achats aurait été sympa. Mais comme je ne maîtrise pas tout à fait l’art de la photographie, aucun cliché ne rendait justice aux pains et aux croissants. Je promets donc de faire un effort photo dans un avenir rapproché!

9 réponses à “Le Marquis de Castelnau

  1. Hmm moi j’adore les croissants pur beurre! J’essaierai d’aller faire un tour là-bas le weekend prochian puisque c’est très proche de chez nous!

    Merci de la suggestion, je ne connaissais pas! 🙂

  2. Pas besoin de photos avec de telles descriptions! J’ai faim!!!!

  3. Miam, ça a l’air chouette cet endroit, je vais tenter d’y aller prochainement!

  4. Si vous passez dans le coin, vous m’en donnerez des nouvelles! Il faut savoir que Le Marquis n’offre pas une aussi grande variété que les Première Moisson et Pain Doré mais pour une boulangerie de quartier, bien heureuse d’être à deux coins de rue 🙂

  5. merde…et moi qui a vendu le condo

  6. Je préfère les baguettes du Marquis par rapport à celles de Première Moisson et du Pain Doré, bien que maintenant, j’habite au sud du marché Jean-Talon, ainsi Le Marquis est légèrement plus loin.

    Je voulais indiquer que maintenant, Le Marquis fabrique et livre des pizzas (à l’italienne, contrairement à ses pizzas de boulangerie), des couscous, des salades et des poulets rôtis (ou grillés?)

    Même numéro de téléphone que la carte: 514.278.7047 – heures de livraison lundi-samedi jusqu’à 21h – dimanche jusqu’à 21h.

    Je n’ai rien essayé encore.

  7. je suis aller acheter des croissants a cette boulangerie,un pur bonheur,les viennoiseries sont extra,j’allais avant au grain de blé avenue mont royal est,mais les croissants et la viennoiseries n’etait pas bon.
    merci au marquis pour ce plaisir.

  8. Aie ma belle, la boulangerie est a vendre. Je m’en sers comme exemple pour monter mon plan d’affaire pour mon cours de business. Un partenariat, ça te tenterait pas !?!? 🙂

Laisser un commentaire

