Une croûte craquante comme chez le boulanger

Faire son pain à la maison nest pas si compliqué que ça. Il suffit de prendre le temps (c’est souvent là que ça accroche !) et avoir quelques trucs en poche. La boulangerie est un art beaucoup plus « senti » que la pâtisserie, qui exige plus souvent qu’autrement beaucoup de précisions (mesure des ingrédients, ordre de préparation, temps de cuisson, etc.). En boulangerie, une fois les étapes de base comprises, il est possible de bien s’en sortir alors il ne faut pas avoir peur de se lancer et d’essayer ! Ceci dit, il est plutôt difficile d’obtenir une croûte colorée et croustillante. C’est pourquoi je partage avec vous ces deux petits trucs pour démystifier la chose…

o)

La cuisson sur pierre

C’est mon professeur de boulangerie qui m’a suggéré un jour de me procurer une plaque d’ardoise (ou de céramique) pour insérer dans mon four et ainsi reproduire la cuisson d’un four à pierre. Une des caractéristiques de l’ardoise est sa propension à conserver et à diffuser la chaleur. Alors une fois que l’on a donné les coups de lames aux pâtons, on les enfourne directement sur l’ardoise toute chaude, comme nous le ferrions dans un four à pierre.

J’ai acheté et fait couper ma plaque d’ardoise chez un détaillant de céramique. Elle m’a coûtée +/- 20 $. Je laisse ma plaque en permanence dans mon four.

o

101_0107

Ma plaque d'ardoise

0

La buée

Outre un bon niveau de chaleur, pour obtenir une coûte bien craquante, il faut de la buée ! 2 suggestions :

1) Laisser un ramequin rempli d’eau dans le four lors de la cuisson ;

2) Ou, une fois les pains enfournés, vaporiser de l’eau dans le four – cette étape doit se faire rapidement car les 5 premières minutes de cuisson sont cruciales (il faut garder la porte fermée autant que possible pour que la chaleur saisisse bien les pâtons !).

Bien honnêtement, moi, je fais les deux !

J’ai acheté un ramequin et un vaporisateur chez Dollorama pour 1 $ chacun.

::::

Voilà. Même si nous n’avons pas de four à pierre dans notre cuisine, il est possible d’obtenir une croûte craquante comme chez le boulanger !

7 réponses à “Une croûte craquante comme chez le boulanger

  1. Ça fait un bout que je veux refaire la recette de pain de ma grand-mère et je ne l’ai toujours pas encore fait… J’aimerais aussi éventuellement avoir une machine à pain… Je pense que je m’empêche d’en faire présentement car je sais que je vais adorer ça et que chéri et moi on va engraisser à vue d’oeil lol… Mais merci pour tes conseils, je n’étais pas au courant!

    • La machine à pain est un bon achat – on a pas toujours 4-5 hres de lousse pour en faire avec ses propres mains! Tu verras, les résultats sont plutôt étonnant !

      Le pain est composé de 4 ingrédients: farine, eau, levure et sel. Un pain complet n’est pas aussi « engraissant » qu’un pain du commerce avec ses additifs et gras ajoutés (pour accélérer la fermentation…). Plus ta farine est complète, meilleure pour la santé ton pain sera ! Bonne fournée ;)

  2. Je file chez le boulanger… Ça donne faim tout ça (et je n’aurai jamais la patience de cuisiner mon propre pain! lol)!

  3. Moi aussi ça me donne le goût, l’autre jour j’ai vu sur un blogue une femme qui a fait ses propres baguettes et ça m’a fait rêvé.

    Pas que je veuille faire mon pain régulièrement (pas de patience non plus!) mais il y a des choses que j’aimerais essayer une fois dans ma vie!

    Valérie, moi ma tante fait un pain au miel… surprenant! Ce n’est pas vraiment un pain sucré mais il y a un petit arrière-goût de miel qui le rend vraiment spécial!

  4. Excusez-moi, je voudrais savoir quant est-ce que la cuisson sur pierre à existé pour la première fois,

Laisser un commentaire

